Andalousie

L'ANDALOUSIE

de la ville au desert

Par Yoann Pallier


Depuis de nombreuses années j’avais envie de découvrir l’Andalousie, Terres des pionniers des expéditions pour l’Amérique mais aussi terre symbole de la conquête musulmane.
Sans rentrer dans l’histoire de cette région en détails, les influences musulmanes et chrétiennes ont permis l’apparition de beautés architecturales sans précédent. Celles-ci se sont nourries des richesses des deux civilisations.

Notre première étape fût Séville, nous sommes restés 3 nuits. Déambuler dans les rues est très agréable.
La 2ème étape fût Cordoue. La ville est située sur les rives du fleuve Guadalquivir. Nous avions loué une voiture pour nous déplacer plus facilement. La mosquée-cathédrale (Mezquita) vaut à elle seule le déplacement. Une architecture unique qui allie la richesse musulmane au gigantisme chrétien de l’époque, une splendeur. Le vieux quartier est assez petit mais magnifique. Un dédale de ruelles où l’on découvre toujours quelque choses.

Nous avons ensuite rejoint Grenade où nous avons pu découvrir l’Alhambra et ses magnifiques jardins. Le Palais Nasrides est incontournable.

Ensuite, à cause ou grâce à la vision de photos d’amies, j’avais envie de découvrir le désert de Tabernas. Une envie de voir des paysages assez sauvages, et aussi de découvrir un lieu où certains westerns ont été tournés. C’est loin d’être une destination obligatoire, mais le coup d’œil fût sympa. Découverte d’une campagne assez aride où on se demande comment certaines personnes peuvent vivre là.

Après avoir traversé tout le sud de l’Espagne, où je fus interloqué par l’agriculture intensive qui envahi la région (ça ne donne pas du tout envie de consommer des légumes espagnols), nous avons rejoint Marbella où nous avons pris quelques jours en bord de mer, pour se poser un peu et recharger les batteries. Notre seule excursion fût Ronda, petite ville qui fait parti des villages blancs. La route est superbe pour y aller.

L’Andalousie est vraiment une région à découvrir en Europe. La richesse historique et architecturale en font un lieu incontournable.

 

En savoir plus...

 

Dans quel contexte a été réalisé ce voyage ?

Je suis parti en famille au mois d'Avril.

Pourquoi avoir choisi cette destination ?

Une évidence. Nous avions envie de découvrir cette région depuis longtemps .

Qu’est-ce que cela vous a appris ? Apporté ?

J'ai adoré découvrir la vie espagnol, les coutumes et traditions, que je connaissais peu. On se laisse vite avoir par ce rythme différent du notre !

Si c’était à refaire ?

Peut-être que nous serions restés une journée de plus sur chaque étape sauf dans le désert de Tabernas où nous y sommes allés hors période touristique. Pour la visite des studios de cinéma, il n’a personne, ce qui comporte des avantages (top pour faire des photos) et des inconvénients (pas d’ambiance car moins de personnels et l’entrée aussi cher qu’en pleine saison).
Attention aussi au centre de Cordoue en voiture... Le centre est interdit au voiture et lorsque l’on a son hôtel dans le centre, la contravention arrive vite puisque tout est filmé ! Et le hôtel ne vous donne pas l’info !

Quel matériel avez-vous utilisé, et quel post-traitement ?

Nikon D750
14-24 mm 2.8
50 mm 1.4
28 mm 2.8